Par CAS-INFO
Marie-Ange Mushobekwa, Ministre des droits humains a, au cours de la présentation mercredi, à Genève, des mesures prises par la RDC pour appliquer la convention contre la torture de l’ONU, reconnu l’existence de la torture dans le milieu carcéral congolais.
« Il est important de rappeler que c’est surtout en milieu carcéral que la torture est pratiquée » en RDC, a-t-elle déclaré.
Selon Mme Mushobekwa, les détenus congolais sont victimes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants de la part des gardiens de prisons.
Cependant, « certains détenus infligent des violences physiques à l’encontre de leurs camarades codétenus », a-t-elle relevé, avant d’ajouter que certains détenus réservent les mêmes types de traitement aux personnels pénitenciers.
Devant le Comité contre la torture, Mme Mushobekwa a appelé à l’application des sanctions contre les auteurs de la torture, et des mesures préventives pour pallier à cette situation en RDC.
À noter que la délégation congolaise répondra jeudi aux questions des experts onusiens, et le Comité adoptera ultérieurement, lors de séances à huis clos, ses observations finales sur le rapport de la RDC et les rendra publiques à l’issue de la session, le 17 mai prochain.