RDC, Élections, CLC

Par CAS-INFO

Le comité laïc de coordination a appelé mardi les Congolais mardi à restés vigilants dans l’attente des résultats de élections du 30 décembre 2018.

Tout en dénonçant des irrégularités graves, massives et visiblement programmés qui ont emmaillés ces élections, indique son communiqué, le CLC salue la détermination du peuple congolais d’accéder avec un véritable changement. « Par son calme, il a fait preuve d’une grande et d’une capacité exceptionnelle à déjouer les pièges qui lui ont été tendus. », expliquent l’association affiliée à l’Église catholique.

Alors que les observateurs et les témoins ont été exclus, selon lui, le CLC souligne que le peuple souverain sait à quelles personnes il a confié son destin au cours des scrutins où il s’est donné le devoir d’être à la fois électeur et observateur.

« C’est pourquoi, à la suite de la CENCO qui, dans son message du 22 novembre, a recommandé au recommandé aux Congolais de demeurer vigilants pour ne pas se faire voler leur vote, le CLC prévient la communauté nationale et internationale que les Congolais qui a consenti d’énormes sacrifices et payé un lourd tribut pour aboutir à ces élections, n’acceptera pas qu’elle n’aboutissent pas à une véritables alternance », alerte le CLC.

Et de conclure, « avec impatience, le peuple congolais attend avec impatience la date du 6 janvier 2019. Il n’acceptera exclusivement que la vérité des urnes et se réserve le droit de rejeter tout autre arrangement ».