Par P. Ndongo
Au terme d’une mission de deux jours en République Démocratique du Congo, le Forum des Commissions Electorales de la SADC a tenu à encourager la CENI à sensibiliser davantage la population et les acteurs politiques sur la machine à voter.
Dans le communiqué final parvenu à CAS-INFO, l’ECF-SADC salue ce qu’elle qualifie d’innovation congolaise et en félicite la centrale électorale.
« La mission, qui a expérimenté ladite machine et reçu les plus amples explications à son sujet, constate que cette machine vient résoudre des problèmes réels auxquels le pays était confronté du point de vue de l’organisation logistique des élections, notamment l’impératif de réduction tant des délais que de leur coût », a déclaré l’avocate Notemba Tjipueja, Présidente de l’EFC-SADC.
Quant au déploiement des kits électoraux, la mission recommande à la CENI « que la distribution des matériels se fasse à temps, de manière à permettre au processus de commencer dans le temps prévu et d’assurer la sécurité des matériels ».
Par ailleurs, elle a pris acte de la décision du gouvernement congolais d’assurer seul le financement des élections.
La CENI a accueillie du 05 au 07 septembre, la mission du Forum des Commissions Electorales de la SDC dont la délégation était composée de l’avocate Notemba Tjipueja (Présidente), Mahmound Hamid, Président de la commission électorale de Zanzibar, Makase Nyaphisi, membre de la commission électorale du Lesotho, et Hilda Modisane, Secrétaire exécutif de l’ECF-SADC.
Cette mission avait pour objectif de pré-évaluer le processus électoral en vue de déterminer la nature et l’étendue de l’appui de l’EFC-SADC aux élections à venir.