Par Sarah B
Trois membres de la coalition d’opposition Lamuka se retrouvent dans le nouvel exécutif provincial de Kinshasa. Deux ont été nommés ministres et le troisième, élevé au rang de commissaire provincial.
Il s’agit du Bembiste Mbokasu Amisi, député élu de Kimbanseke, il a été nommé ministre provincial des affaires foncières et urbanisme. Son collègue Charles Mbuta Muntu, unique député de Ngaba et président inter – fédéral de l’ARC, parti de Olivier Kamitatu, il se voit confier les relations avec le parlement, l’éducation, les mines et ressources hydrauliques. Il devra également s’occuper du porte-parolat du gouvernement provincial. Un autre, Paul Mpia, également député, proche de Pierre Lumbi, il s’occupera lui d’un des deux commissariats provinciaux.
« Les gens sont libres mais le fait de prendre une option contraire au groupe auquel on appartient relève de l’indiscipline. Ils se sont auto-exclus« , a indiqué à CAS-INFO, Steve Kivwata, porte-parole de l’opposant Martin Fayulu.
Selon lui, les sanctions administratives sur le plan formel devront être prises dans leurs partis respectifs. Contactée, la secrétaire générale du MLC n’a pas voulu commenter ces nominations. Eve Bazaiba dit n’avoir pas été informée.
La nouvelle équipe dirigée par le gouverneur Gentiny Ngobila a été investie hier par l’assemblée provinciale, elle est composée de neuf ministres dont plusieurs élus aux dernières législatives.