Par CAS-INFO
Si l’UDPS n’obtient pas de majorité à l’assemblée nationale comme cela semble se dessiner, à Mbujimayi au Kasaï Oriental le parti de Félix Tshisekedi effectue un véritable raz de marée. Sur les 6 sièges qui étaient en jeu, la formation du président élu se taille la part du lion en remportant 4 sièges.
Pour autant la vague UDPS ne réussit pas à effacer son principal ennemi sur le plan local, le gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji. En effet, parmi les deux sièges rescapés, l’un a été arraché par le président de Sanga Balende. Double victoire pour Ngoyi Kasanji lui qui avait déjà sauvé son siège à l’assemblée provinciale.
La résistance du gouverneur qui règne sur le Kasai oriental depuis 11 ans est d’autant symbolique que les relations entre ce dernier et le nouveau futur président (s’il est confirmé) se sont particulièrement tendues à la fin de la campane électorale. Allant jusqu’à l’échange des amabilités pimentées sur les réseaux sociaux.
Ces militaires, que j’ai patriotiquement salué à mon départ, après le séjour à Mbuji-Mayi pour ma campagne électorale, croupissent en prison en ce moment, sur ordre du petit «Hitler» du Kasai-Oriental. Leur crime ? Tentative de putsch. Allez-y comprendre! pic.twitter.com/fEEQhSstBp
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 24 décembre 2018
La mission de ces militaires a été bel et bien prise en charge financière par l’autorité compétente. Ils n’avaient donc pas droit de percevoir un quelconque présent. C’est dela corruption. Ridicule que tu voie mon ombre partout. L’armée a ses règles. Bon à savoir Mr @fatshi13.2/2 pic.twitter.com/h7eerqTzwy
— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) 24 décembre 2018
La campagne terminée, sportif, Ngoyi Kasanji a tenu à féliciter son frère ennemi. La victoire a choisi son camp a-t-il écrit sur son compte twitter.
J’adresse mes vives félicitations au Président choisi par les congolais @fatshi13. Notre candidat du @FCC_RDC n’a pas démérité, nous faisant rêver jusqu’au bout. Mais la victoire a, cette fois choisi le camp #UDPS. C’est la loi de la démocratie. Félicitations Mr le Président. pic.twitter.com/AuidyYgEsL
— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) 10 janvier 2019
Depuis son arrivé à la tête de la province en 2007 Alphonse Ngoyi Kasanji a entretenu des relations houleuses avec l’UDPS. La victoire de Félix Tshisekedi va-t-elle sonner la fin de règne de l’un des gouverneurs inamovibles du régime de Joseph Kabila ?