Par Gloire Kamandi
La coordination urbaine de la société civile de la ville de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo appelle toute la population à attendre les resultats des législatives du 30 mars dernier dans le calme et à la tolérance. Message lancé ce Samedi au cours d’un point de presse tenu à Butembo.
Faisant référence aux différents tracts ramassé dans les rues et avenues de la ville et qui circulent sur les réseaux sociaux appelant aux manifestations suite à l’échec de tel ou tel autre candidat, les membres des forces vives demandent à la population de ne pas céder à la manipulation politique. La société indique que pendant cette période post-électorale la population doit adopter un comportement civique.
″Les civiles ne doivent pas se mêler dans les manifestations ou marches de contestation de résultats des certains candidats. Au lieu d’appeler les populations à descendre dans les rues, les candidats malheureux doivent emprunter la route vers les différentes cours de la RDC″, déclare Elie Kwiravusa, premier vice-président de la société civile de Butembo.
Parr ailleurs, elle a appelé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à ne publier que la vérité des urnes ; celle exprimée par la population lors des élections du 31 mars dernier en ville de Butembo, Beni ville et territoire au Nord-Kivu et Yumbi dans le Maindombe.
La CENI qui avait promis rendre public, le résultat provisoire ce samedi 6 avril, n’a pas procédé à cette opération, et a appelé à la patience. Il sied de signaler que certains candidats menacent de descendre dans les rues après la proclamation des résultats s’ils échouaient.