Par Siméon Isako
L’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, a fait une mise au point sur la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo et le « prétendu projet de balkanisation » que le rwandais préparerait contre la RD Congo.
Vincent Karega qui s’est confié le lundi 15 février dernier a fait savoir que son pays n’est pas porteur d’un projet de diviser la RDC.
« Cet agenda de balkanisation n’existe nulle part dans la vision nationale du Rwanda. Mais aussi il est impossible de par le droit international qu’un pays signataire des accords des Nations-Unies s’accapare ou change les frontières reconnues par l’ONU, l’UA pour ses intérêts particuliers« , a soutenu le représentant du Rwanda en RDC.
Et d’ajouter, « Le Rwanda sait se gérer et n’envie pas ailleurs.Le Rwanda est couvert de 30% des forêts en cas d’urgence démographique il peut faire recours à ses forêts« , a-t-il précisé.
Depuis plusieurs années les évêques alertent sur les intentions de balkanisation de la RDC. En avril dernier, c’est l’évêque de Bunia qui a confirmé que la carte du Congo divisé existe déjà et qu’elle lui avait même été présenté en Allemagne où il était en visite.
En janvier, l’opposant Fayulu a confirmé de sa part que le plan de balkanisation de la RDC est déjà réalisé à 70% et qu’il était imminent. Le mot « balkanisation » est même apparu à plusieurs reprises dans les rapports des nations unies et des ONG internationales.