Par Siméon Isako

Plus de 100 structures de la jeunesse congolaise ont décidé d’unir leurs forces autour du concept « Plus rien comme avant« .

L’annonce a été faite ce jeudi 18 février 2021 au cours d’un point de presse organisé au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Les fondateurs de ce concept indiquent que leur nouvelle initiative « n’est pas un mouvement, ni une plateforme de la Jeunesse plutôt un état d’esprit, un slogan qui désormais réunit la jeunesse tout ensemble et qui essaie, au-delà des autonomies de chacun et des divergences pour agir ensemble, communier nos forces et à aller de l’avant. Dans cet élan des mouvements citoyens, des associations des jeunes entrepreneurs, on réfléchit sur un cahier des charges à adresser au chef de l’État, pour essayer de mettre là-dedans les attentes de la jeunesse par rapport à la suite des choses« , a fait savoir Carbone Beni qui s’est exprimé au nom de ses collègues.

De son côté, Patrick Katengo, président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), a invité le nouveau premier ministre réservé un quota considérable à la jeunesse dans le futur gouvernement dit de l’Union sacrée.

« Il ne faudrait pas que nous puissions actuellement nous taire mais nous devons plutôt continuer à mener ce lobbying, faire tout pour aider le premier ministre à accomplir sa tâche parce que c’est une fierté. Et ça ouvrira davantage la porte à d’autres jeunes qui viennent et aussi dans la composition gouvernementale qu’il y ait la présence des jeunes pour faire les choses autrement« , a dit Patrick Katengo.

Pour ce faire un cahier des charges a été adressé aux autorités, dans celui-ci ces jeunes recommandent, que « les membres du prochain du gouvernement soient des personnes intègres, compétentes et qui n’ont jamais été dans une affaire quelconque susceptible de remettre en cause leur sens d’éthique« , ajoute Eugène Kandolo.

Présente à la cérémonie, la conseillère du chef de l’État en charge de la Jeunesse, Chantal Yelu Mulop, a félicité les jeunes pour l’initiative et leur à inviter travailler pour l’intérêt du pays..

« le moment est venu de vous mettre à l’œuvre tout en espérant que le défi d’un Congo nouveau sera relevé et ainsi qu’un mouvement intitulé le Congo de demain. Mobilisez-vous, impliquez-vous, réalisez vos rêves. S’il vous plaît, réalisez vos rêves« , a-t-elle déclaré.