Par Patrick Félix Abely

Le Professeur Mushizi Giavira, lauréat du prix de l’excellence dénommée « Grand Kivu » a accordé un entretien à CAS-INFO, ce vendredi. Au cours de cet échange, le Recteur de l’Université de Bukavu a alerté le Gouvernement de la République sur le taux de chômage « élevé » des nouveaux diplômés.

Pour ce scientifique, les nouveaux diplômés des universités de la RDC sont abandonnés à leur triste sort. « Ma plus grande tristesse est de venir a l’université enseigner et savoir probablement  que la moitié des étudiants à qui nous donnons cours n’auront pas immédiatement du travail aussitôt qu’ils ont terminé leurs études », s’est inquiété le Professeur Mushizi Giavira.

Ce Recteur de l’Université de Bukavu s’interroge également sur les causes de ce manque d’emplois pour les jeunes qui sortent des universités. « Comment être politicien dans un pays comme la RDC, Responsable d’une entité et ne pas créer du travail pour les jeunes  universitaires », s’est-il interrogé avant d’assurer qu’il s’agit de manque de politique pouvant créer de l’emploi pour ces jeunes.

« Aujourd’hui  la majorité de la population congolaise essentiellement des jeunes sont abandonnés à leur triste sort par manque d’une politique de création  d’emploi en leur faveur », a ajouté le Pr  Mushizi.

Par ailleurs le Recteur de l’Université de Bukavu appelle le Gouvernement à militer pour la création des emplois pour les nouveaux diplômés, en vue d’éviter que ces jeunes soient instrumentalisés par les politiciens. « Ces jeunes sont ceux qui sauveront le pays », a-t-il conclu.