Par Chris Elongo

Les professeurs de l’Université de Kinshasa sont très fâchés contre Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de suite de la mort de deux étudiants qui manifestaient contre la grève de leurs enseignants.

Pour le Professeur Michel Makaba, Secrétaire Permanent de l’association des professeurs de l’UNIKIN, le Gouvernement est le principal responsable de ces événements. « Il y a l’insécurité sur le campus. Cette insécurité a été créée par le Gouvernement parce qu’il voulait que cela arrive alors qu’il pouvait prendre la décision avant », a-t-il dit à CAS-INFO.

Selon ce scientifique, les manifestations de ces dernières heures à l’UNIKIN pouvaient être évitées. « C’est quand même dommage que ça arrive. Il faudrait que les étudiants puissent mourir pour qu’ils commencent à dire ce qu’il dit là. C’est triste. C’est quand même dommage qu’il puisse continuer avec le même discours. Je ne l’avais pas suivi quand il disait qu’il allait payer dans 48 heures, je ne sais qu’est ce qu’il allait payer dans 48 heures. Il dit les professeurs n’ont rien à réclamer. En même temps, il dit qu’il va payer dans 48 heures. La contradiction. C’est dommage », a déclaré Michel Makaba.

En revanche, il annonce la tenue de l’assemblée générale mardi prochain en vue d’arrêter des mesures pour mettre fin à toutes ces manifestations qui paralysent les activités dans l’une des grandes universités de la République Démocratique du Congo.