Par P. Ndongo
Le Président du parti politique Congo na Biso, Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, a présenté son projet de société, ce mercredi, en la salle de conférence de la paroisse Notre-Dame de Fatima, située à Kinshasa.
Intitulé : « Créer une croissance partagée durable et restaurer la dignité de la RDC », le projet de société du candidat président de la République de la Synergie Electorale Notre Congo (SYENCO) se chiffre à 74 milliards de dollars sur cinq ans.
Dans son projet, Freddy Matungulu propose trois axes, notamment créer un contexte favorable aux investissements, Bâtir une économie diversifiée de forte croissance inclusive pouvant créer des opportunités d’emplois et revenus, et affronter les défis du social et de la solidarité grâce à des politiques sociales, d’éducation et de santé volontariste.
» Cette vision est celle du vrai changement, de la mise en place du nouveau contexte national de reconnaissance des vertus du travail bien fait. Elle vise à engager la RDC sur la voie de changements fondamentaux dans la gouvernance politique, économique, notamment en rétablissement de l’éthique de la responsabilité dans la vie publique, changements permettant au peuple congolais de mettre en oeuvre des reformes propices à la stabilité macroéconomique, à une croissance économique partagée, soutenable, et à la justice sociale », a-t-il dit.
Par ailleurs, une fois élu, cet ancien sociétaire du Fonds Monétaire International (FMI) promet de revoir la loi électorale en vue de revenir aux scrutins à deux tours lors des prochaines élections.
Quant à l’unité de l’opposition, Freddy Matungulu et les autres candidats se sont engagés à désigner le candidat commun de l’opposition dans les prochains jours.