Par Siméon Isako

En sa qualité de président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( Sadc), le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a passé la journée de ce mercredi 10 mai au quartier général de cette institution situé au cœur de la ville de Gaborones.

Accueilli par le Secrétaire Exécutif de cette institution, M. Elias M. Magosi ( Botswana) , son adjointe chargée de l’intégration régionale Angele Makombo ( RDC) et le personnel du siège, le président Félix Tshisekedi a fait le tour de propriétaire de cet imposant siège .

Après la réunion de travail avec l’équipe de direction, le président de la Sadc s’est entretenu avec le personnel du secrétariat exécutif recrutés au sein de 16 pays membres .

L’objectif de cet exercice traditionnel pour tout président en exercice de la sadc est de se rendre compte du travail qu’effectue ce personnel en faveur de la sous-région.

S’adressant au personnel, le président Félix Tshisekedi a loué le professionnalisme, le dévouement et l’engagement de ce personnel au service de la Sadc.

Crée en 1980 par 9 chefs d’Etats dont Julius Nyerere et Kethumile Masire ,
la Sadc compte aujourd’hui 16 pays dont la RDC.

La sadc est une des organisations sous-régionales qui a réussi l’intégration régionale de ses membres .

La paix, la stabilité et la prospérité caractérisent leurs états membres .

C’est en 1998 sous le président Laurent Désire Kabila que la RDC a
adhèré à la Sadc, un choix motivé par des raisons géographiques, historiques et économiques.

A l’occasion du 42e sommet des Chefs d’Etat de l’institution en août 2022, le
président Félix Tshisekedi avait été désigné par ses pairs à la présidence tournante de 2023.