Par CAS-INFO
Il n’aura pas achevé son second. John Magufuli, président de la
Tanzanie est décédé ce mercredi 17 mars 2021 à 61 ans. L’annonce a été faite par la vice présidente à la télévision d’État.
« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli« , a déclaré Samia Suluhu Hassan.
Selon elle, le désormais ancien président qui est apparu pour la dernière fois en public le 27 février est « décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salaam, où il était soigné ».
Il y a quelques jours, le gouvernement a tenté d’empêcher la propagation des rumeurs sur l’état de santé du président en procédant à des arrestations.
John Magufuli a été réélu pour un second mandat au terme d’élections générales du 28 octobre 2020 marquées par la quasi-disparition de l’opposition parlementaire, qui avait qualifié le scrutin de d' »imposture totale et entachée de fraudes massives »
Surnommé le « Bulldozer », Magufuli a été crédité de 84,39% des suffrages contre 58% lors de sa victoire en 2015 tandis que son principal rival Tundu Lissu, 52 ans, n’aura totalisé que 13,03% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale (NEC).