Angola, défense

Par Chris Elongo 

Le Président de la République d’Angola João Lourenço a adressé un message de félicitation à Félix Tshisekedi, pour son élection, annonce un communiqué de la présidence angolaise, ce mercredi.

Par ailleurs, il se dit convaincu que le nouveau Chef d’Etat de la RDC fera tout ce qui est à son pouvoir, « pour promouvoir l’inclusion de toutes les forces de la nation congolaise et pour garantir la stabilité nécessaire pour jeter les fondements sur lesquels les Congolais espèrent : une démocratie complète. Respect des différences et respect strict des droits de l’homme ».

Le Président João Lourenço a tenu également à assurer Félix Tshisekedi de la solidarité de l’Angola dans les toutes les actions qu’il va mener, « pour renforcer les progrès et le développement de la RDC, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays ».

L’Angola est le deuxième pays voisin de la RDC a félicité Félix Tshisekedi pour son élection, après le Burundi.

À noter que Paul Kagame, Président du Rwanda et de l’Union Africaine n’a toujours pas félicité le nouveau président du Congo-Kinshasa. Il fait partie des présidents de cette organisation régionale qui ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs avant le verdict de la cour constitutionnelle.