Par CAS-INFO

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA est en visite officielle à Kinshasa depuis dimanche dernier. Dans le cadre de cette visite, le patron de l’ONUSIDA a échangé ce mardi avec la société civile congolaise, laquelle, il a eppelé à une forte implication dans la lutte contre le VIH.

Ce même jour, Michel Sidibé a également visité l’hôpital Kalembelembe, où il s’est entretenu avec le personnel sur l’utilisation de la plateforme «landela », initiative de l’ASBL « La main sur le cœur ».

Bien avant ces activités, le patron de l’ONUSIDA indique qu’il a échangé avec le président de la République Félix Tshisekedi, qui a demandé plus de transparence sur les fonds destinés à la lutte contre le SIDA.

« Je suis très d’être encore ici. J’étais très heureux de rencontrer le président de la République et la première dame. Je me suis rendu compte que le président demande une transparence sur les fonds alloués à ce pays dans la lutte contre le SIDA », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a plaidé pour la mise en place d’une politique, quant à la fabrication des médicaments, en vue que tous les patients aient accès à ces produits.

« Il faut qu’il y ait une politique avec une agence des médicaments très forte et normative, capable de dire ; nous n’acceptons pas des médicaments périmés. Et les États doivent faire en sorte que nous puissions fabriquer nos propres médicaments », a souligné Michel Sidibé.

À noter que la visite à Kinshasa de ce haut cadre des Nations-unies s’achève demain mercredi.