Par P. Ndongo
Le Mouvement du 23 Mars a fait une déclaration en rapport avec le processus électoral en cours, en République Démocratique du Congo.
Dans cette déclaration parvenue à CAS-INFO, ce lundi, le M23 menace de reprendre les « armes » si les élections ne sont pas « inclusives, libres et transparentes ».
« C’est en soutien du processus électoral que notre Mouvement s’est abstenu, depuis lors de répondre aux assauts et provocations des FARDC. Cependant, cette attitude d’abstention ne sera maintenue que si et seulement si le processus électoral se révèle plus inclusif, libre et transparent de manière à garantir toute la confiance des électeurs », a déclaré Bertrand Bisimwa, Président du M23.
Le M23 demande également au Président Kabila de lever les « obstacles » à la bonne tenue d’un scrutin libre, crédible, inclusif et apaisé.
« Il s’agit notamment de la mise en application complète des mesures de décrispation politique conformément à l’accord du 31 décembre 2016, de la mise à l’écart de la machine à voter et de la clarification des cas litigieux des 6 millions de personnes irrégulièrement inscrites sur le fichier électoral », a-t-il ajouté.
Le Mouvement du 23 Mars qui dit être présent physiquement sur toute l’étendue du territoire national a abandonné les armes après les accords signés avec le Gouvernement congolais, le 12 décembre 2013. D’après lui, ces accords n’ont pas été respectés par les autorités de Kinshasa. Il promet d’engager des discussions qu’avec les dirigeants qui seront établis à l’issue des élections du 23 décembre prochain.