Le Front citoyen pour la République (FCR) de Jean-Bertrand Ewanga menace de retourner à la situation politique d’avant le 19 décembre 2012, date de la fin officielle du mandat du président Joseph Kabila. « Au cas où les préalables posés par l’UDPS et le Rassemblement sur le rapatriement de la dépouille du Président Etienne Tshisekedi ne sont pas rencontrés», a confié samedi à Cas-info, l’ancien Secrétaire général de l’UNC. Il s’agit de la mise en place du gouvernement d’union nationale et l’érection d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du « père de la démocratie.

« Si la Majorité présidentielle n’accède pas aux exigences de l’UDPS et qui sont celles du Rassemblement, le compte à rebours sera clairement relancé car, tergiverser sur ces préalables, c’est marcher sur la mémoire du père de la démocratie qui doit être honoré de la plus belle manière », a-t-il prévenu.

S’agissant des menaces d’arrestation qui pèsent sur Moïse Katumbi qui a annoncé son retour prochain au pays avec la dépouille du sphinx, Ewanga note que la prison ne représente pas la fin en soi, évoquant le cas de Nelson Mandela qui est parti de la prison à la présidence de la République, il n’hésite pas à établir un parallèle avec le candidat du FCR si jamais il venait à être écroué.