Par CAS-INFO

C’est un projet de longue date qui prend finalement corps. Près de 10 mois après sa débâcle à la présidentielle et l’alternance qui s’en est suivie, le Front Commun pour le Congo veut marquer une pause et évaluer son action.

Ce mardi 26 novembre, la famille politique de l’ancien président, Joseph Kabila, entame une retraite politique à Kisantu dans le Kongo – Central. Membres du bureau politique et chefs des partis sont conviés à cette grand-messe, la première du genre.

Il s’agira notamment pour les participants de passer en revue le processus électoral de 2018 qui a consacré la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi malgré le ras de marée du FCC aux législatives.

La santé de la coalition formée avec CACH, plateforme politique de Félix Tshisekedi sera également scrutée au cours de ces assises de Mbuela Lodge. Minée par plusieurs dissensions, la coalition FCC-CACH a frôlé le pire ces deux dernières semaines avec des cadres qui se sont livrés à une escalade verbale. Sans doute que des orientations et éléments de langage seront donnés dans le but de préserver cette alliance, profitable pour les deux camps.

Des annonces fortes sont attendues à l’issue de cette rencontre de trois jours qui évoquera aussi des réformes sociales et politiques. Selon Constant Mutamba, membre du bureau politique du FCC, d’autres points seront soumis au débat dont la gestion des ambitions ou encore le partage des postes dans les entreprises publiques, le financement du clan ainsi que la ligne idéologique.

Cette rencontre de Kisantu intervient après une autre organisée fin octobre à Lubumbashi par le PPRD, principal parti de l’alliance pro Kabila. À cette occasion, son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary avait annoncé la rentrée politique de Joseph Kabila, sujet qui avait suscité polémique dans l’opinion.