Par CAS-INFO

Sauf changement de dernière minute, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, présidera personnellement ce mardi 26 novembre, la cérémonie d’ouverture de la retraite d’auto – évaluation du FCC à Kisantu.

Une source bien introduite au sein de l’alliance Kabiliste a certifié à CAS-INFO que le leader du FCC sera bien présent aux travaux de Mbuela Lodge.

Pendant au moins trois jours, les participants passeront en revue le processus électoral de 2018 qui a consacré la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi malgré le ras de marée du FCC aux législatives.

La santé de la coalition formée avec CACH, plateforme politique de Félix Tshisekedi sera également scrutée au cours de ces assises du Kongo-central. Minée par plusieurs dissensions, la coalition FCC-CACH a frôlé le pire ces deux dernières semaines avec des cadres qui se sont livrés à une escalade verbale. Sans doute que des orientations et éléments de langage seront donnés dans le but de préserver cette alliance, profitable pour les deux camps.

Des annonces fortes sont attendues à l’issue de cette rencontre de trois jours qui évoquera aussi des réformes sociales et politiques.

Selon Constant Mutamba, membre du bureau politique du FCC, d’autres points seront soumis au débat dont la gestion des ambitions ou encore le partage des postes dans les entreprises publiques, le financement du clan ainsi que la ligne idéologique.