Par CAS-INFO
La plateforme politique de Joseph Kabila s’est officiellement opposée ce dimanche 03 janvier 2020 à la mission d’information confiée à Bahati Lukwebo par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans déclaration faite ce week-end, les présidents des regroupements et partis politiques de cette structure, ont condamné cet acte posé par le président de la République et promettent de contrer cette démarche car selon eux cette décision est « unilatérale » du fait de l’existence de la majorité parlementaire depuis le début de la législature en cours.
« Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du premier ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution », peut-on lire dans cette dans la déclaration non signée.
Le Fcc promet de «s’opposer de toutes les forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique ».
Les fidèles à Joseph Kabila qui invitent les congolais à « ne pas tolérer à aucun prix, un tel recul démocratique », se disent prêts à appuyer « les initiatives visant à consolider la jeune démocratie congolaise notamment à travers la revisitation de l’arsenal légal en vue d’y renforcer entre autres l’indépendance et l’impartialité de la justice de même que les mesures de transparence du processus électoral et de dépolitisation de l’administration territoriale ».