Par CAS-INFO

Adama Kabore, Chargé des missions au ministère des Infrastructures du Burkina Faso et écrivain, a dans un article de presse intitulé « nomination d’un nouveau Premier Ministre au Burkina Faso : on attend notre Matata Ponyo », publié sur le site lefaso.net, exprimé les vœux de voir son pays avoir un nouveau premier ministre ayant les qualités et compétences pareilles à celui de l’ancien chef de l’exécutif Congolais Augustin Matata Ponyo.

« Pas besoin d’aller à l’étranger pour chercher l’homme providentiel en l’extrayant des arcanes des institutions dites internationales« , lit-on dans son article.

Pour cet écrivain Burkinabé, Matata Ponyo constitue un exemple battant « d’expertise locale » dans la mesure où, « sans avoir travaillé à l’étranger dans les institutions dites internationales et sans doctorat dans son cursus universitaire« , ce dernier a pourtant la réputation d’être compté « parmi les meilleurs Premiers Ministres que la RDC ait connu depuis son indépendance« .

Adama Kabore, qui rappelle que sous le règne de Matata « de 2012 à 2016, les performances macroéconomiques de son pays ont été saluées même à l’étranger », dit attendre son Matata Ponyo « Là, c’est le Matata Ponyo burkinabé que j’attends« .

Plusieurs analystes estiment que ce souhait émis par Adama Kabore, constitue une preuve selon laquelle depuis l’existence du Burkina Faso, « aucun bon premier ministre n’a été à la tête du gouvernement« , c’est pourquoi, ce citoyen du pays de Kabora tient au model le plus chanté congolais pour « le décollage de leur État ».

A signaler qu’en dehors du Burkina Faso, plusieurs autres pays Africains considèrent Augustin Matata Ponyo comme l’un des meilleurs premiers que le continent ait connu.

La nomination du futur premier ministre est attendu dans quelques jours après la réélection du du président Christian Kabore.