Par CAS-INFO
Étienne Tshisekedi va enfin pouvoir reposer dans sa terre natale. Le corps de l’ancien leader charismatique de l’opposition congolaise sera rapatrié le jeudi 30 mai 2019 à Kinshasa, a annoncé mardi sa famille. Il sera ensuite exposé le lendemain au stade des Martyrs de Kinshasa.
Décédé il y a plus de deux ans à Bruxelles de suite d’une maladie, le chef historique de l’UDPS est resté depuis gardé dans une morgue dans la capitale belge. En cause, des longues négociations entre le pouvoir d’alors, de Joseph Kabila et la famille Tshisekedi.
« C’est sûr que comme c’est son fils qui est maintenant président, les choses vont se passer beaucoup mieux qu’avec les autres [qui étaient au pouvoir avant], qui le faisaient presqu’à contre cœur », explique ce mercredi sur RFI Mgr Gérard Mulumba, frère de l’illustre disparu et oncle de Félix Tshisekedi, l’actuel président congolais.
Mgr Gérard Mulumba n’a pas manqué de souligner le symbole que représente son frère pour le Congo. « Pour le peuple congolais il représente quelqu’un qui joué un grand rôle capital pour la démocratie dans ce pays », a-t-il déclaré.
« C’est quelqu’un qui n’avait jamais voulu vivre en exil. S’il était à l’extérieur c’était pour se faire soigner, mais lui depuis le temps de Mobutu, il voulait vivre au Congo. Le garder en dehors du Congo n’était pas du tout conforme à sa volonté. Tout le peuple congolais est très heureux qu’il soit enterrer ici. ».