RDC, Sylvestre Ilunga

Par CAS-INFO

Après avoir nommé son Premier ministre, Félix Tshisekedi va-t-il accélérer la formation de son gouvernement. Cela ne devrait plus tarder, estime Bob Kabamba, professeur de science politique à l’université de Liège.

« Je suis convaincu que le dénouement sur la nomination du Premier ministre est consécutif à un accord sur le partage des différents ministères », analyse le spécialiste congolais ce mercredi sur RFI.

Dans cet entretien, Bob Kabamba estime que le Chef de l’État montre de signe d’un président qui veut véritablement apporter le changement. « L’objectif affiché par Félix Tshisekedi est de se démarquer de la gestion des législatives précédentes. », explique le politologue.

« De mon point de vue, il va essayer deux piliers importants pour espérer arriver à imprimer une autre dynamique que celle d’avant. Ces deux piliers concernent le secteur financier et le secteur sécuritaire. Je pense qu’il va essayer d’avoir minimum soit le ministère des finances, soit celui de budget. »

« Sur la question sécuritaire, il y a deux postes clés, le poste du ministère de l’intérieur et celui de la défense. », a poursuivi Bob Kabamba.