Société civile, CENI, Calendrier électoral

Par Chris Elongo

« Le contexte sécuritaire dans plusieurs zones rend hypothétique la tenue des élections dans tous les territoires du pays », ont fait savoir les plateformes Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA), et le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), au cours d’une conférence organisée lundi, à Kinshasa.

« AETA et CALCC constatent qu’il y a assurément un schéma d’anéantissement des efforts du processus électoral qui ferait obstacle à la tenue des élections du 30 décembre 2018. L’insécurité en serait des nouveaux stratagèmes pour entraver les processus électoral », ont-elles dit.

En revanche, AETA et CALCC demande à la CENI de prendre des dispositions nécessaires pour organiser les élections le 30 décembre 2018, tel qu’annoncé, « car le peuple tient à l’alternance politique et la date du 30 décembre s’impose comme le rubican à ne pas franchir », ont-elles poursuivit.

Par ailleurs les deux structures recommandent à la CENI de publier les listes définitives dans les bureaux de vote et la cartographie des bureaux de vote et de dépouillement, pour des raisons de transparence et de crédibilité.