Par P. Ndongo
Le candidat indépendant Théodore Ngoyi a appelé mardi à l’annulation des élections du 30 décembre 2018 en Republique Démocratique du Congo. Il s’exprimait au cours d’une intervention dans le journal du soir de Top Congo.
Pour ce membre du collectifs des candidats à la présidentielle, une plateforme des ‘’petits candidats’’, les scrutins de dimanche n’avaient rien d’une élection acceptable. Des machines en pannes, des listes électorales introuvables et des bureaux qui ouvrent en retards, etc. Constituent, pour le fondateur de C-Just, des preuves suffisantes pour justifier une annulation.
L’appel de Théodore qui risque de faire beaucoup parler fait écho au constat des plusieurs missions d’observation électorale. De la CENO aux organisations de la société civile, toutes ont rapporté des dysfonctionnement susceptible d’entacher la fiabilité des résultats.
De son côté, la CENI a affirmé que les opérations de compilation se poursuivaient normalement. Elle promet de publier les résultats provisoires le dimanche 6 janvier 2019. Comme prévu.