Par Prince M. Ndongo
Au lendemain de son échec à l’élection des gouverneurs de Kinshasa, Laurent Batumona s’interroge sur l’importance du partenariat entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).
Selon le candidat malheureux, il n’y a plus d’accord entre les deux plateformes dès le moment où le camp Kabila cherche à tout rafler.
« Il n’y a plus d’accord. Le président de la République Félix Tshisekedi doit recadrer cet accord », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Top Congo. Le FCC, poursuit-il, « met le bâton dans les roues pour empêcher le président de la République de réaliser sa mission ».
À Kinshasa, le candidat du FCC Gentiny Ngobila a triomphé avec 29 voix loin devant Laurent Batumona qui n’a obtenu que 12 voix.
À l’issue des élections des gouverneurs organisées à travers le pays par la CENI, le FCC a encore fait carton plein. Cette plateforme dont Kabila est autorité morale a remporté 16 provinces, en attendant l’organisation des scrutins dans provinces, notamment le Sankuru et le Sud-Ubangi.