Par P. Ndongo
L’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) appelle Félix Tshisekedi à s’engager dans la lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption, tribalisme, opacité dans la gestion des finances, non respect de l’autorité publique et détournements des deniers publis ». C’est la déclaration faite par son président Jean-Claude Katende ce lundi.
Selon lui, la priorité du mandat du président de la République ne devrait pas être la construction et la réhabilitation des routes et ports.
« Ce sont ces antivaleurs qui ont détruit le Congo et qui l’ont privé d’une administration publique performante, de bonnes routes et écoles, de bons hôpitaux, des universités compétitives et enfin des cadres compétents, consciencieux, intègres et capables de relever les défis importants auxquels le pays fait face », a déclaré Jean-Claude Katende.
Bientôt, poursuit ce maitre avocat, il fera 100 jours de gouvernance, aucune structure ou programme de lutte contre les antivaleurs avec des animateurs reconnus pour leur intégrité et compétences n’est mise en place.
Pour arriver à un changement, la RDC a besoin d’un homme ou d’une femme qui s’engage « résolument » contre ces antivaleurs, « qui donnent des signaux clairs que la lutte contre lesdits antivaleurs est son premier chantier », conclut le président de l’ASADHO.