Par CAS-INFO
Après des mois de préparation et d’efforts déployés dans un contexte sanitaire bien particulier marqué par la pandémie de la Covid-19, le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine organise ce mardi 31 aout 2021 la cérémonie de lancement du Festival panafricain de Kinshasa, FESPAKIN en sigle.
Une manière de fédérer les différents festivals sectoriels qui se tiennent chaque année à travers le pays. Le Festival panafricain de Kinshasa concrétise une promesse faite par le Président Félix Antoine Tshisekedi dans son adresse du 27 février 2021 lors du lancement de l’année culturelle de son mandat à la tête de l’Union africaine. C’est dans le décor enchanteur du Musée de Kinshasa que cette cérémonie étalée sur une demi-journée se tiendra. Pour l’occasion, c’est l’orchestre de l’INA qui va assurer l’exécution de l’hymne de l’Union africaine suivie d’une série d’allocutions et des intermèdes musicaux.
Ce Festival, à vocation panafricaine, se donne comme ambition de mettre en valeur l’immense diversité des performances d’arts vivants (musique, danse, théâtre) aux arts plastiques, sans oublier l’artisanat, la photographie, l’art culinaire, le modélisme et les savoirs innovants relevant de la science ancestrale comme la pharmacopée. Le FESPAKIN est destinée à s’inscrire dans la durée et pourrait se tenir annuellement entre les mois de juin et aout, à partir de 2022.