Par CAS-INFO
La démonstration de force du tandem Félix Tshisekedi Vital Kamerhe va-t-elle pousser l’opposition à se réajuster ? Le candidat de l’Udps et son désormais bras droit Vital Kamerhe ont provoqué un véritable raz-de-marée mardi à Kinshasa à l’occasion de leur retour au pays. Un triomphe qui a de quoi conforter l’idée, y compris dans les rangs de la coalition LAMUKA, d’unir les forces de l’opposition pour maximiser les chances de l’emporter le 23 décembre prochain face à Emmanuel Shadary.
Pourtant, il est déjà trop tard d’envisager pareille éventualité, a prévenu mercredi Jean Bertrand Ewanga, nouvellement nommé dans l’équipe de campagne du leader de l’Écidé. »L’accord de Nairobi est une très bonne chose, mais c’est venu en retard. », a expliqué l’ancien Secrétaire général de l’UNC interrogé par Top Congo. »Martin Fayulu a déjà pris une longueur dans le pays », a-t-il insisté.
Circulez, donc, il n’y a rien à voir ? Devenu proche de Moïse Katumbi, Jean Bertrand Ewanga ne fait, à ce propos, que prolongé la positon de l’ex gouverneur du Katanga. Interrogé par Jeune Afrique dans la foulée de la marée humaine provoquée par le ticket Udps-UNC, l’opposant, qui constitue avec Jean Pierre Bemba, l’un des poids lourds du clan Fayulu, a douché les espoirs de ceux qui rêvaient le voir faire défection au profit de Félix Tshisekedi. « Je reste dans le camps de Marti Fayulu », a-t-il déclaré.
Si le soutien de Moïse Katumbi à Fayulu permet d’évacuer tout doute sur l’état de santé de LAMUKA, les lieutenants de l’initiateur d’Ensemble entendent eux bien faire passer un autre son de cloche. ‘’les erreurs du passé reviennent. Si on veut gagner les élections nous devons éviter les erreurs de 2006 et 2011. En 2006, Bemba pouvait gagner les élections. Mais, malheureusement, on était en ordre dispersé. En 2011, c’était pareil’’, a alerté mercredi le Secrétaire général d’Ensemble Delly Sessanga qui exhorte les deux camps « à revenir à la raison. ». Un cri de cœur déjà lancé par une autre figure d’Ensemble Claudel André Lubaya qui a appelle les deux candidats à un sursaut patriotique ‘’pour saveur le Congo’’. À moins que ce soit déjà trop tard ?