Par Jean Pierre K
L’opposition ne compte pas croiser les bras après l’invalidation de plusieurs de ses élus à l’assemblée nationale. Devant la presse mercredi à Kinshasa, Martin Fayulu, un des leaders de la coalition Lamuka a appelé ses sympathisants à déferler ce jeudi dans les rues de Kinshasa pour désapprouver les verdicts des juges de la haute cour.
Une marche de colère qui partira du palais du peuple, siège du parlement pour chuter au siège de la cour constitutionnelle, où une déclaration sera lue. Cette marche intervient, deux jours avant une autre, initiée par le mouvement de libération du Congo. Dans cette vague d’invalidation, le MLC de l’opposant Jean Pierre Bemba, a perdu huit de ses 22 élus aux dernières législatives.
L’opposition qui doit en général céder 23 sièges au profit des candidats du Front commun pour le Congo, validés par la cour constitutionnelle, a décidé de susprendre la participation de ses élus restants aux travaux parlementaires.
L’équipe de CAS-INFO n’a pas réussi à joindre les services de l’hôtel de ville pour savoir si une lettre d’information a été adressée à l’autorité compétente comme le veut la loi en RDC. Si les autorités n’ont pas été saisies, il est fort possible que la marche soit dispersée par les forces de l’ordre.