Par P. Ndongo
Le Président de la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi a déclaré, ce dimanche, que l’accord de la Saint Sylvestre est respecté dans une « bonne mesure ».
« L’accord de la Saint Sylvestre est respecté dans une bonne mesure. Je dois le dire par ce que cet accord est articulé autour du processus électoral. Depuis la publication du calendrier électoral, le 05 novembre 2017, nous avons parcouru huit mois pratiquement », a-t-il dit à Top Congo.
Pour Marcel Utembi, à quatre mois de la tenu des élections, le 23 décembre 2018, quelques étapes du processus électoral ont été franchies.
L’accord de la CENCO a été signé le 31 décembre 2016 par la classe politique. Il prévoyait une transition d’une année au cours de laquelle Joseph Kabila garde la présidence de la République et le Gouvernement au Rassemblement, la libération des prisonniers « politiques » et la tenue des élections au mois de décembre 2017.
Cependant, après la publication du calendrier électoral par Corneille Nangaa, Président de la CENI, les élections ont été ramenées au 23 décembre 2018.