Par P. Ndongo
Jean Claude Vuemba, Opposant, Député et Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) a déclaré que l’accord de la Saint Sylvestre signé, le 31 décembre 2016 est respecté à 30%, en réaction au propos du Mgr. Marcel Utemi, Président de la CENCO, qui a dit, hier que l’accord est appliqué « dans une bonne mesure ».
« Jusqu’à ce jour, les prisonniers politiques ; Franck Diongo, Diomi Ndongola et Jean Claude Muyambo ne sont pas libérés. Les exilés politiques notamment Moïse Katumbi sont toujours à l’étranger. L’accord n’est pas respecté. Il est respecté à 30% », a-t-il dit à Top Congo, ce mardi.
Outre les mesures de décrispation, Jean Claude Vuemba évoque également les différents problèmes liés à la fiabilité du fichier électoral qui « ne sont pas résolus ».
« Les dix millions d’enrôlés sans empreinte digitale. Les trois millions des cartes octroyées aux mineurs sont des problèmes non résolus », a-t-il ajouté.
S’agissant de l’accord de la CENCO, l’opposition continue à « exiger » l’application « intégrale » des mesures de décrispation, principalement sur son volet des prisonniers des cas emblématiques, le débarrassèrent de la machine à voter et les enrôlés sans empreinte digitale dans le processus électoral.