Par Djodjo Vondi
L’ONG des droits de l’homme, la Voix de sans Voix(VSV), a dans un communiqué publié le lundi 26 mars, appelé les membres du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) à « faire preuve d’indépendance et de neutralité » dans l’affaire de dédoublement des partis politiques.
Elle pense cependant que les décisions prisent par le CNSA doivent aller dans le sens d’apaiser le climat politique et non de « l’envenimer ».
« Pour la VSV, en lieu et place d’envenimer la crise politique en RDC, les membres du CNSA devraient faire preuve de leur indépendance et neutralité en produisant un travail performant et efficient visant à privilégier la paix et la concorde nationale pour des élections réellement apaisées », peut-on lire dans le communiqué.
Au sujet de la décision du CNSA, en rapport avec le Mouvement social pour le renouveau (MSR) dirigé par Pierre Lumbi, la VSV accuse le pouvoir de vouloir l’écarter de la course pour « avoir quitter la Majorité présidentielle ».
« Il y a eu des élus qui ont siégé et d’autres continuent à siéger depuis lors au sein des institutions de la République pour le compte du MSR de M. Pierre Lumbi à qui le pouvoir en place veut à tout prix régler des comptes pour avoir quitté la Majorité Présidentielle (MP) », pense l’ONG de défense des droits de l’homme.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Henri Mova, a déposé le lundi 26 mars à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la liste des partis et regroupements politiques devant participer à la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir aux prochaines élections.