Par Espérant Keke

La société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles plaide pour la protection des petits groupes miniers de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une réunion consacrée au « Cobalt » tenue, ce jeudi, les organisations du secteur des ressources naturelles ont demandé aux autorités de protéger les intérêts des petits groupes miniers.

Selon Franck Fwamba, Président de la fondation presse club RDC et cordonnateur de l’ « opération touche pas à mon cobalt », le code minier réserve la sous-traitance exclusivement aux congolais.

« La loi est claire en matière de  sous traitance dans les mines.  Elle est  réservée exclusivement aux congolais. Le chef de l’Etat, lors de son discours de la troisième conférence minière, a instruit chaque ministre concerné que la loi sur la sous-traitance  soit mise en application. On ne peut pas violer le code minier en signant des contrats avec des étrangers », a t-il déclaré.

Pour lui, le gouvernement doit copier les entreprises minières chinoises et étrangères en matière d’exploitation et transformation.

Par ailleurs, Franck Fwamba demande au gouvernement et à la GECAMINES d’avoir un programme qui consistera à sélectionner  chaque année quelques congolais et les envoyer en Chine pour apprendre la fabrication des batteries électriques.

Pour rappel, les organisations de la société civile n’ont pas pris à la 3ème édition  de la conférence minière de la RDC, qui se clôture, ce vendredi 14 septembre à Kolwezi, pour faute de macarons de participation. De ce fait, elles ont suspendu leur participation à ces assises qui a lieu chaque année.