Par Chris Elongo

Le Président de la République, Joseph Kabila a clôturé la 3ème édition de la conférence minière de la RDC, ce vendredi.

Au cours de ces assises, le Chef de l’Etat a appelé les acteurs de ce secteur à appliquer le nouveau code minier qu’il a promulgué au mois de mars de cette année, afin que les populations en soient les principales bénéficiaires.

Prenant part à cette conférence, les gouverneurs des différentes provinces ont promis d’assurer la mise en application de ce dispositif. « Le Président de la République a insisté sur la mise en application du nouveau code minier qui vaut son pesant d’or. Nous allons l’appliquer pour permettre aux congolais de bénéficier de l’exploitation minière », a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji, Gouverneur du Kasaï-Oriental.

Bien avant la cérémonie de clôture, Joseph Kabila, en compagnie du Gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, ont visité la Société Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES).

Ces assises qui se sont clôturées aujourd’hui à Lualaba, ont débuté le mercredi dernier.

Rappelons que la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles n’a pas pris part à cette conférence, pour défaut des macarons de participation. Une situation qui l’a conduite à suspendre sa participation à cette messe sur les mines, qui a lieu chaque année.