Par CAS-INFO
Les messages de félicitations commencent à tomber au lendemain de la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle faisant de lui le 5e Président de la RDC. C’est le cas de la SADC.
« Au nom de la SADC et au mien propre, je félicite le nouveau Président Félix Tshisekedi suivant les résultats de la CENI et la conformation de la Cour constitutionnelle. », écrit le président de la Namibie et président en exercice de la SADC Hage G. Geingob
L’organisation sous régionale avait pris des positions diverses pendant le processus électoral soutenant tantôt un recomptage de voix avant de finalement appeler la communauté internationale à respecter la souveraineté de la RDC. Aujourd’hui encore la SADC veut regarder vers l’avenir. « La SADC appelle toutes les parties à accepter les résultats, à consolider la démocratie et à maintenir un environnement de paix et stable après ces élections historiques », note le message.
La SADC qui réitère son appel au respect de la souveraineté de la RDC appelle toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l’unité, de la paix et de la stabilité en réalisant le développement socio-économique en RDC. Elle dit espérer un transfert pacifique du pouvoir au président élu.