Par CAS-INFO

Le député national, Juvénal Munubo, plaide pour une concertation urgente entre les deux blocs importants de la coalition (FCC – CACH) au parlement. Selon lui, ces échanges doivent être élargis au bureau de l’assemblée nationale. L’élu de Wailikale (Nord-Kivu) estime que l’escalade verbale entre les deux alliés est « contre productive ».

Au cours d’une motion sollicitée et obtenue lors de la plénière de vendredi à l’assemblée nationale, quelques députés du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila,  avaient ouvertement critiqué les dernières ordonnances prises par Félix Thisekedi, qualifiées de  »contraire à la constitution ».

« Une motion inopportune et provocatrice », a réagi samedi  le groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH), favorable à l’actuel chef de l’Etat. Dans une déclaration politique, les députés Tshisekedistes ont fustigé les propos  de leurs alliés du FCC, propos considérés par les élus Cach « d’outrage au   Président de la république ».

« L’hémicycle n’est pas le lieu indiqué pour débattre des actes administratifs posés par le président de la République,  Chef de l’Etat,  première institution du pays , qui conformément à la constitution,  n’appellent pas à un débat« , ont affirmé les députés CAch, mettant en garde ceux du FCC.

Félix Tshisekedi a pris deux ordonnances lundi, 03 juin nommant de nouveaux mandataires publics à la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et à la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). A travers ces actes administratifs, le chef de l’Etat a reconduit Albert Yuma, proche de Joseph Kabila,  à la tête du conseil d’administration de la GECAMINES et promu, Gabriel Kyngu (81 ans ) et proche de l’opposant Moise Katumbi à la SNCC. Ces mises en places qui n’auraient pas  été délibérées en conseil des ministres et contresignées par le premier ministre ‘violeraient l’article 81 de la constitution’, rappelle-t-on au Front Kabiliste.