Par CAS-INFO
Sur Top Congo, Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a réagi, ce samedi, à la déclaration du Président de la CENCO, Marcel Utembi qui a plaidé pour la mise en œuvre intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre avant d’aller aux élections fixées le 23 décembre prochain.
Pour le Vice-président de la centrale électorale, les questions liées à la mise en œuvre des mesures de décrispation évoquées dans l’accord ne concernent pas la centrale électorale.
« Ce qui concerne la CENI, c’est l’article 211. Nous ne sommes ni ministère des affaires étrangères, ni ministère des mines, ni ministère de la justice et garde de sceau, ni CNSA. Ce qui nous concerne, le point 4 de l’accord ; le processus électoral. Les mesures de décrispation concernent le ministère de la justice ainsi que le ministère de l’intérieur, en ce qui concerne les partis politiques et le CNSA », a-t-il dit.
Pour garantir le caractère inclusif du processus électoral, l’opposition et certaines organisations non gouvernementales exigent la mise en œuvre des mesures de décrispation politique, spécialement le volet concernant le cas des prisonniers emblématiques. En revanche, le garde de sceau de la République, Alexis Thambwe avait signalé les prisonniers ayant commis des infractions de viol…ne sont pas libérables.