Par Espérant Keke
Sur RFI, ce mardi, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, est revenu sur la machine à voter, question qui divise la classe politique congolaise, à quelques jours de la tenue des élections.
Selon lui, cet outil de vote n’est pas un obstacle pour la bonne tenue des élections. « Moi, j’ai vu les bulletins papiers congolais, ce n’est pas non plus idéal. Ce sont des papiers qui font des dizaines de pages. Je crois qu’il faut regarder au-delà. La machine à voter est un choix congolais. Je crois qu’il faut travailler sur base des modalités fixées par les autorités pour que les scrutins se déroulent de la meilleure manière », a dit Jean-Pierre Lacroix.
Pour la deuxième personnalité des Nations-Unies, l’essentiel est de préserver la stabilité du pays. « Je pense qu’il faut regarder aux conditions d’ensemble, à la préservation de la stabilité. Aucune solution n’est parfaite », a ajouté J-P Lacroix.
A un mois et quelques jours de la tenue des élections fixées le 23 décembre prochain, aucun compromis n’a été trouvé entre CENI et parties prenantes au processus électoral, quant à l’utilisation de cette machine à voter. A l’opposition, on continue à la récuser. En revanche, la centrale électorale campe sur sa position de l’utiliser le jour des élections.