Par P. Ndongo
Sur RFI, le Porte-parole du Gouvernement Lambert Mende a répondu aux candidats président de l’opposition qui ont exigé la démission des ministres de la République membres de l’équipe de campagne de Shadary.
Pour lui, la loi congolaise permet à ces fonctionnaires de l’Etat de soutenir un candidat à l’élection présidentielle.
« La loi congolaise permet à un ministre, un député, un Président de l’Assemblée, un premier Ministre de faire campagne pour quelqu’un dont ils sont convaincus de la suprématie du programme. Pas du tout parce que nous ne sommes pas considérés comme des moyens de l’Etat. Il ne faut nous réduire à des moyens. Nous sommes des acteurs politiques mais encore faut-il prouver que dans nos campagnes, nous utilisons les ressources ou matériels de l’Etat », a-t-il déclaré.
Selon l’opposition, le FCC dont la plupart de membres font partie du Gouvernement et des institutions publiques, utilise les moyens financiers et matériels de l’Etat dans l’organisation de ses manifestations. « C’est un détournement de la main d’œuvre de l’Etat », avait dit Prince Epenge, membre de la Dynamique de l’opposition.