Par Chris Elongo
La Fondation Élizabeth Glaser a lancé la campagne de dépistage du VIH à « l’auto-test », au village Pakadjuma situé à Limete, dans la ville de Kinshasa.
Le village Pakadjuma, un des milieux de la commune de Limete qui abritent un nombre important des professionnels de sexe, a été choisi pour lancer cette campagne, afin « d’encourrager la communauté locale à se faire dépister pour connaitre son état sérologique », a indiqué la Fondation Élizabeth Glaser.
Selon le Dr Aimé Loando Mboyo, représentant du Directeur pays de cette organisation, le dépistage du VIH permet de préserver la discrétion du statut sérologique d’un individu.
« L’auto-test du VIH permet de réaliser nous-même le dépistage et préserver la discrétion de notre statut sérologique. L’auto-test est un test d’orientation », a-t-il dit.
Par ailleurs, il demande aux personnes dont les résultats du test vont s’avérer positifs de se rendre au centre de santé, pour y passer un test de confirmation.
« Si le résultat est positif, nous devons aller au centre de santé de notre choix pour y passer le test de confirmation et faire ce que le personnel sanitaire nous dira – je vous encourage de vous autotester car il est très important pour chacun de connaitre son état de santé par rapport au VIH », a ajouté le Dr Aimé Loando.
À noter que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA (JMS) 2018, avec le financement de PEPFAR (Plan d’Urgence du Président Américain pour la Lutte contre le SIDA) et sous patronage du Secrétariat Exécutif Permanent du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS)/Ville de Kinshasa.
C’est depuis 2001 que la Fondation Elizabeth Glaser appuie les services adéquats de lutte contre le VIH/SIDA et de la coïnfection tuberculose – VIH en République Démocratique du Congo.
Plus de 24.000 personnes vivant avec le VIH reçoivent le traitement antirétroviral dans 11 zones de santé de la ville-province de Kinshasa grâce à cette fondation.