Roberto Tshahe
Le Président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo(ARC),Olivier Kamitatu, considère que la décision de fermeture de la maison Schengen par le gouvernement congolais fait suite à la position de la Belgique, concernant la répression des manifestants lors de la marche organisée par le Comité laïc de coordination.
Pour Olivier Kamitatu, les explications de She Okitundu, ministre des affaires étrangères de la RDC, ne sont pas convaincantes car c’est entre « pusillanimité et enfantillage ».
« En représailles aux prises de position du gouvernement belge concernant le massacre des Chrétiens et la suspension de la coopération d’État à État entre la RDC et la Belgique, Kabila ferme la maison Schengen à Kinshasa. Après la prise de deux décisions visant à pénaliser la Belgique, les explications alambiquées du ministre congolais des affaires étrangères qui n’arrive toujours pas à signer de la main gauche sont très loin d’être convaincantes ! Entre pusillanimité et enfantillage »
Dans un communiqué publié Mardi 24 janvier 2018, le ministère des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, menace de fermer le centre d’obtention des visas des 28 pays membres de l’Union Européenne en RDC (Schengen), suite à l’attitude « impérialiste » du gouvernement Belge sur la politique interne de la RDC.