Par CAS-INFO
Une star entre dans la course pour les élections du 23 décembre 2018 en RDC. Il s’agit de Barbara Kanam, la Diva de la musique congolaise. La chanteuse l’a annoncé jeudi. Elle briguera un mandat législatif sous les couleurs du Centre, le groupement politique dirigé par Germain Kambinga.
Youssou N’dour au Sénégal, Michel Martely en Haïti ou encore le ballon d’or libérien Georges Weah devenu Président, chaque élection a ses stars. Et la RDC ne semble pas vouloir être le pays qui va déroger à la règle.
Au lendemain du début d’enregistrement des candidatures pour les législatives nationales et la présidentielle par la CENI, le CENTRE a présenté jeudi une pioche de luxe : la reine de la rumba congolaise, Barbara Kanam. « Barbara Kanam, célèbre Diva de renommée internationale adhère au Centre et annonce sa candidature à Kolwezi », s’est ainsi réjoui sur Facebook Joseph Bangakya, cofondateur de la plateforme.
« Elle rejoint le Centre car elle veut mettre sa notoriété au service du développement en veillant sur les retombées du boom minier en faveur des populations, notamment avec les opportunités qu’offrent le nouveau code minier », explique l’ancien vice-gouverneur de la Province Orientale joint par CAS-INFO.
Barbara Kanam signant son adhésion au Centre
Originaire de Kolwezi où elle obtient au début des années 1990 un diplôme d’État en économie, Barbara Kanam qui finit par réaliser son rêve de devenir musicienne professionnelle quelques années plus tard, a, entre temps, décroché en 1997, à Abidjan, un BTS commercial international. Autrement dit, un graduat en études commerciales internationales. De quoi faire bondir de joie ses nouveaux partenaires politiques.
« Il faut des députés capables de faire profiter le Peuple de son sous-sol, dans le respect de l’environnement », souligne Joseph Bangakya.
Présente, comme la grande majorité des musiciens congolais dans les chansons à caractère patriotique, Barabara Kanam s’illustre en 2012 dans « Stop à la guerre à l’Est » destiné à alerter l’opinion internationale sur les violences dans l’Est du Congo. Mais pour voir s’ouvrir les portes du Palais du Peuple, l’auteure de « Karibu » va désormais jouer sa partition au sein du CENTRE. « Pour elle, les affrontements entre la Majorité et l’Opposition ont affaibli la RDC. En tant qu’artiste musicienne elle n’est ni de la Majorité ni de l’opposition, c’est ainsi qu’elle rejoint le Centre », font valoir les dirigeants du CENTRE qui font sans doute le joli coup médiatique de la semaine.
Il semble que le centre est membre du FCC, est ce que Barbara est mariee???