Par Espérant Keke
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie les listes provisoires des personnes enrôlées, le lundi 03 septembre prochain.
Cette annonce a été faite par son chargé de communication, Jean Baptiste Itipo, au cours d’un entretien accordé à Top Congo, ce vendredi.
«A partir de ce lundi 3 septembre, la CENI procédera à l’affichage des listes provisoires des électeurs sur toute l’étendue nationale », a-t-il fait savoir.
Pour Jean Baptiste Itipo, cette publication permettra aux électeurs de s’assurer de leur présence sur les listes électorales.
« Cette activité permettra à chaque électrice ou électeur de s’assurer que son nom est bel et bien sur la liste des électeurs et qu’il va voter aux prochaines élection. Mais aussi d’apporter les petites corrections sur les listes des électeurs », a-t-il précisé.
Cette annonce intervient au lendemain de la réunion du Conseil de sécurité consacrée au processus électoral en cours, en RDC, à l’issue de laquelle les membres de cet organe de l’ONU avaient formulé des recommandations au gouvernement et à la CENI, parmi lesquelles la publication des listes des électeurs.
Cependant, la centrale électorale campe sur ses positions, quant aux 16,6% enrôlés sans empreintes digitales pour lesquels l’opposition réclame l’audit du fichier électoral, l’usage de la machine à voter au scrutin du 23 décembre prochain.