Par Siméon Isako
Un accident de circulation survenu le jeudi 08 avril 2021 sur la Route Nationale n°1 au village Kiwawa, à 13 Kilomètres de Masamuna dans la province du Kwilu a causé plusieurs morts, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.
Selon le bilan dressé par le gouverneur, une quarantaine de corps ont été calcinés et plusieurs biens ont été perdus.
« Il s’agit d’une quarantaine de corps calcinés non récupérables, deux d’entre eux ont été enterrés directement, un autre enfant parmi les rescapés venait aussi de décéder à l’hôpital. Sur les 31 rescapés, 9 sont gravement touchés et ont été transférés à Kinshasa à l’hôpital Sino-Congolais pour des soins appropriés », a déclaré le Gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala.
Il indique que le bus établissements Biocha qui provenait de Tshikapa au Kasaï pour la ville de Kinshasa avec à son bord les boissons alcooliques communément appelées « Lotoko » et l’huile de palme, est à la base de ce drame.
« La cause de l’accident serait le fait que le bus avait à son bord des boissons alcooliques appelées Lotoko et l’huile de palme qui ont fait qu’au moment de l’impact le bus a pris feu».