Par Siméon Isako
La marche pacifique des jeunes de Muanda, regroupés au sein de la structure « Jeunesse Responsable« , a été réprimée le mercredi 19 par la police.
Ces milliers de jeunes filles et garçons réclamaient l’électrification de la ville de Muanda.
Selon les victimes, c’est le gouverneur a.i de la province du Kongo-Central qui a autorisé cette dispersion avec « violence ».
« La violence appliquée sur nous a été extrêmement grave. Rien n’explique ça. Nous sommes dans le droit de réclamer quelque chose si rien n’est fait. Nous ne l’achetons pas jusqu’à ce que l’électricité soit fournie correctement« , a dit à CAS-INFO un manifestant.
Ces jeunes ne comprennent pas le fait que les autorités territoriales instruisent pour qu’ils soient brutalisés alors qu’elles ont été saisies légalement.
« Alors que l’autorité Urbaine , l’administrateur du territoire a.i a été régulièrement saisie. Nous ne comprenons pas pourquoi on a été violentés. Sinon, plusieurs informations dont savoir que le gouverneur est derrière cet acte inacceptable mené par la police« , fustigent ces manifestants.
Maître Murphy Lutete, responsable de cette ASBL spécialisée dans les actions humanitaires et sociales , a été sérieusement agressé par les éléments de la police nationale toujours sous les ordres de l’administrateur du territoire assistant, ayant reçu les instructions de Justin Luemba.