Par Siméon Isako
Le gouverneur de la province du Kongo-Central est interdit de quitter la RDC.
Cette interdiction de la direction générale de migration fait suite au rapport accablant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les détournements des deniers publics, dans lequel sont impliqués Atou Matubuana et plusieurs membres de son cabinet.
Dans un message transmis à ses services dans le Kongo-Central, le Directeur Général de la DGM renseigne agir en « exécution de la réquisition no 4038/RMP.V/0065/PCCCA5/PN/2021 du 26 août 2021 » émise par le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Selon ce document Jean Willy Mafuala Nsila, Nzeza Zi Ngeti Claude, Samba Tanuemino Pathy et Kheme Fuka Unzola, tous collaborateurs du gouverneur du Kongo-Central sont aussi frappés par cette mesure.
Dans une correspondance de l’inspection générale des finances (IGF) adressée au procureur général près la cour de cassation et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, Jules Alingete saisit ce dernier pour solliciter l’ouverture d’une action judiciaire à charge du gouverneur du Kongo-Central.
« J’ai l’honneur de vous transmettre sous ce pli et pour dispositions et compétences, côtés et paraphés de 1 à 101, les procès verbaux d’audition établis à charge des messieurs Jean Willy Mafuala, comptable public principal code 0622, Nzeza Zi Ngeti Claude , directeur de cabinet et Kheme Fuka Unzola, assistant du gouverneur, pour détournement des deniers publics« , lit-on dans cette correspondance.
Et d’ajouter « En ce qui concerne Monsieur Atou Matubuana, , gouverneur de province du Kongo-Central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges de détournement des deniers publics, l’instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité« .
Selon le rapport de la mission effectuée par les inspecteurs généraux dans cette partie du pays et signé par l’officier de police judiciaire Muhiya Lumbu en date du 19 août 2021, transmis à l’IGF chef de service; il est reproché à Atou Matubuana le détournement de 6.116.626.205.00 milliards CDF destinés notamment au Fonds spécial d’intervention, intervention sociale, économique et culturelle, intervention pour catastrophes naturelles et accidents, frais de ménage et fonctionnement.