Par Siméon Isako

Kitenge Yesu, haut représentant et envoyé spécial du Chef de l’Etat, a été inhumé ce jeudi 3 juin 2021 à Kinshasa à la nécropole entre ciel et terre.
Avant son enterrement, l’un des stratéges de l’actuel régime a reçu les hommages du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et autres personnalités du pays à l’hôpital du cinquantenaire.

Le chef de l’État qu’accompagné son épouse, s’est recueilli devant la dépouille mortelle de Kitenge et déposé sa gerbe des fleurs.

A leur tour, le premier ministre Sama Lukonde, les membres de son gouvernement, les Présidents des deux chambres du parlement, le cabinet du Président de la République, des membres de ses familles politique et biologique ont aussi rendu un hommage à ce proche collaborateur du Chef de l’Etat.

Entouré des membres du groupe de travail stratégique que piloté le défunt Kitenge Yesu, François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités de ce fin stratège qui a débuté la politique à l’âge de 17 ans.

Selon lui, Kitenge était un « l’organe » car il fut le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour porter la vision du Chef de l’Etat.

À son tour le sénateur Tshimbombo Mukuna a comme un homme «rigoureux, loyal et inflexible. Il était l’épée et le bouclier du Président de la République », a ajouté M. Tshimbombo Mukuna.

Laurent Batumona qui a pris parole au nom des alliés de l’UDPS voit en cette disparition une « perte énorme ».

Pour lui, « La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union Sacrée qu’il a laissée« , a-t-il conclu.

Nommé Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’Etat en mars 2019, le patriarche Kitenge Yesu était l’un des piliers du cabinet du président de la république. Il va rendre l’âme le 31 mai 2021.