Par CAS-INFO

Tout est fin prêt pour l’ouverture de la première retraite politique du Front Commun pour le Congo. Le coup d’envoi devrait être donné dans les prochaines minutes.

Ces assises de quatre jours se dérouleront à Mbuela Lodge, un complexe hôtelier appartenant à Antoine Nghonda, conseiller influent de Joseph Kabila.

La salle déjà aménagée n’attend plus que l’ouverture solennelle de la manifestation. Plusieurs participants venus de Kinshasa ont passé nuit sur place alors que d’autres sont arrivés ce matin.

Au moins 100 cadres et chefs de partis prendront part à ces assises. CAS-INFO a remarqué notamment la présence du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, plusieurs ministres et députés ont également répondu à l’appel.

Pendant les 4 jours de travaux, les participants qui seront repartis en commissions vont débriefer le processus électoral de 2018 et imaginer des stratégies pour remporter les prochaines élections prévues en 2023.

Un cadre présent a confié à CAS-INFO que la santé de la coalition FCC-CACH sera également au cœur des discussions. Tous les ténors contactés n’ont pas ont émis des réserves concernant la présence de Joseph Kabila.

Une déclaration finale devra sanctionner ce grand-messe.