Par Siméon Isako
Le 20e anniversaire de la la guerre de 6 jours qui a opposé l’Armée Patriotique Rwandaise à la Force de Défense du Peuple Ougandais à Kisangani est commémoré ce vendredi 05 juin.
A l’occasion, le prix Nobel de la paix, le docteur Dénis Mukwege appelle à la restauration de la vérité face aux crimes de guerre commis lors de ces affrontements sur le sol congolais.
« Après des décennies de deni, le temps est venu de mettre en place des mécanismes d’établissement de la vérité et de la justice pour une réconciliation, une paix réelle et durable. Cela, afin que nos enfants ne se voient pas priver de la mémoire de leurs parents et donc, de leur identité et puissent construire ensemble des lendemains meilleurs », a déclaré Denis Mukwege.
Selon lui, il faut tout faire pour que répartition soit faite en faveur des familles victimes.
« Nous exhortons les autorités congolaises à poursuivre les négociations avec l’Ouganda pour trouver les modalités de mise en œuvre de l’arrêt rendu en 2005 par la Cour internationale de justice, condamnant l’Etat ougandais à réparer le préjudice causé sur le territoire congolais et à entamer un dialogue sincère avec le Rwanda, en vue de renforcer la coopération judiciaire pour faciliter l’administration de la justice pour les crimes à dimension régionale », a-t-il ajouté.
Lors des affrontements de 6 jours, soit du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani, entre 244 et 760 personnes ont été tuées et 1000 autres blessées.